Graphique de connaissances pour la finance
$ Enregistrement des transactions financières
Fondamentalement, toutes les questions de compétence (de l'ontologie) suivantes seront traitées par l'ontologie comptable.
Analyse des finances de l'entreprise
Détermination des profits ou des pertes sur une période spécifique.
"Une source ou un approvisionnement à partir duquel un bénéfice est produit, généralement une quantité limitée" (Wikipedia). La catégorie "Ressource" regroupe tous les concepts correspondant à ce qui est vendu. Souvent, la ressource à vendre est un actif appartenant à une entreprise.
La plupart du temps, la ressource est un objet physique. Cependant, souvent, la ressource à vendre est un appareil physique non encore construit ou un service. Dans ce cas, nous définissons la ressource par un ensemble d'exigences.
Note:
L'ontologie BASE définit ce concept comme «un besoin physique ou fonctionnel documenté qu'un produit ou un processus particulier doit être en mesure d'exécuter. Alternativement, l'obligation d'une personne ou d'une organisation de se comporter d'une certaine manière (comme par exemple: conduire du côté droit de la route) ".
La ressource concerne parfois aussi la personne ou une organisation qui travaille temporairement pour une autre entreprise. Un exemple typique est un consultant.
Il définit la portée des actions possibles à effectuer avec ou sur une certaine ressource.
Il définit le concept de posséder physiquement mais pas nécessairement de posséder une ressource. Cela limite la portée des actions possibles sur la ressource car elle ne lui appartient pas.
Il définit le concept de posséder une ressource mais pas nécessairement de la posséder physiquement. Surtout, il offre la possibilité de s'en débarrasser.
Il définit quelque chose qui se passe un instant ou pendant une période de temps.
Il définit le concept d'une personne ou d'une organisation faisant une offre, proposant essentiellement une ressource ou un futur service en échange d'argent.
Il définit le concept d'une personne ou d'une organisation qui accepte une offre; devenant en cela un achat. Celui-ci peut être précédé d'une négociation survenant pendant une certaine période.
Il définit le changement de possession ou de localisation sans changement de propriétaire. Il s'agit généralement d'un changement physique de lieu.
Il définit le changement de propriétaire sans changement de possession.
Il définit un mouvement qui n'affecte aucune autre composante comptable. Typiquement, l'allocation d'argent sur un bilan pour optimisation fiscale.
Il définit une responsabilité, une obligation. Cela pourrait s'exprimer financièrement.
Un achat déclenche une obligation de payer pour l'acheteur. Cela devient une responsabilité pour lui
Un achat déclenche une obligation de livraison pour le vendeur. Cela devient une responsabilité pour lui